La Villa Mirage
La Villa Mirage est le projet phare de l'association, rendu possible grâce à un fonds de transformation obtenu suite à un concours en 2022.
Située au cœur de la friche industrielle de l'Aluminium Martigny, la Villa Mirage a pris forme dans les anciens bureaux administratifs de l'usine. Le collectif a assuré l'intégralité du projet, depuis sa conceptualisation jusqu'à la réalisation finale : suivi du chantier, création de mosaïques et de carrelages, et aménagement des différents studios professionnels.
Inaugurée en septembre 2023, la Villa Mirage offre aujourd'hui aux artistes, locaux·les comme internationaux·les, des espaces de création dotés d’équipements de haute qualité : bois, soudure, poterie, son, podcast, photo, lumière, techniques d’impression, édition, peinture. Elle dispose également d’une salle de conférence ou de réunion, ainsi qu'un espace de résidence permettant d'accueillir des artistes suisses et étrangers·ères pour des séjours de courte ou longue durée.
Tout au long de l'année, le collectif met en place un calendrier culturel riche et varié. Expositions, concerts, méditations scolaires, tables rondes, repas partagés et autres événements publics créent un lien fort avec la population locale et permettent de faire rayonner la Villa Mirage bien au-delà des frontières cantonales.
La Villa Mirage à déjà accueilli des artistes tel·les que Tea Andreoletti, Caroline Tschumi, Greg Frite, Fanny Meier.
Le symposium 2024, rencontre arts et sciences de l’EDEHA, la HEAD et l’ECAL à eu lieu à la Villa Mirage avec la participation de plus de 120 personnes.
Réalisation et montage Bruno Brasil